L’ambition d’iloé est de structurer un véritable Pôle Métropolitain d’Économie Circulaire, avec un objectif de plus de 20 emplois et 8 000 tonnes/an de déchets hétéroclites traités, au service du territoire.
• Créer des emplois et des parcours professionnalisant dans les métiers de la logistique, du traitement et de la valorisation de déchets.
• Lutter contre l’exclusion du marché du travail, et favoriser l’employabilité des personnes dans la filière des emplois verts.
• Améliorer les performances environnementales de la gestion des déchets encombrants via l’application des principes de l’économie circulaire (réemploi, recyclage, activité de sur-tri)
• Respecter la hiérarchie de traitement des déchets.
• Servir le développement des compétences techniques, organisationnelles, sociales, économiques entre tous les acteurs du groupement.
• Expérimenter et innover collectivement dans la filière de sur-tri des encombrants..
• Favoriser la coopération économique entre les acteurs de publics, privés, ESS de la filière de sur-tri
• Participer à ce que l’agglomération lyonnaise soit reconnue en tant que territoire exemplaire en matière d’économie circulaire et d’innovation sociale.
iloé est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) agrégeant les savoir-faire et expertises des différents membres du groupement afin de rendre plus efficient le système de collecte et de valorisation des déchets hétéroclites issus de l’habitat vertical.
La construction du modèle depuis mars 2017 s’est faite de manière inclusive dans l’optique de proposer une solution de filière, pérenne, qui prenne en compte les enjeux des acteurs au-delà du seul collectif.
L’ensemble de la filière est ainsi représenté dans les partenaires actuellement actifs dans la construction de cette solution collective: collecteurs, industriels du déchets, acteurs du réemploi, Métropole de Lyon, bailleurs sociaux, etc…
La proposition de valeurs s’incarne à travers les propositions techniques suivantes, réalisées directement par la SCIC ou par l’un ou plusieurs de ses associés et partenaires.
L’unité de sur-tri qui vise à accueillir les déchets collectés auprès des bailleurs sociaux et en extraire la meilleure valorisation matière possible (séparation manuelle, mise en œuvre des filières REP, flux de réemploi…) a été conçue selon différentes études (CAP3C, benchmark national…) et enrichies par les acteurs du groupement.
iloé est actuellement implanté sur le site industriel de plus de 30.000m² de son associé SERDEX.
• Ce site, soumis à autorisation ICPE, dédie une surface d’exploitation et des moyens associés pour les activités de la plateforme. Il est régulièrement contrôlé par voie d’audit des inspecteurs de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.
• Ces audits constituent des points de référence pour l’amélioration continue des installations techniques et industrielles visant à préserver les conditions de sécurité et sanitaires d’une telle installation de tri et valorisation de déchets.
• L’ensemble des attestations de conformité réglementaires sont à la disposition des usagers et bénéficiaires de la plateforme.
Les équipes de l’exploitation du site mettent en œuvre la plus grande rigueur dans le suivi des protocoles de sécurité.
• Les documents uniques de sécurité sont établis et révisés périodiquement.
• Ils font l’objet d’un suivi d’amélioration continue.
• L’ensemble de nos personnels exploitants, ainsi que des personnels accueillis sur site (collecteur, exploitant, filières…) reçoivent des opérations de sensibilisation sécurité et une intégration geste et posture.
• Chaque accident fait l’objet d’une analyse des causes et des Flash Info Sécurité sont publiés afin de sensibiliser le personnel exploitant ou les usagers de la plateforme.
La production fait l’objet d’un suivi de performance par indicateurs de management visuel.
• Le personnel a une vision claire et objective de la performance opérationnelle de l’outil iloé.
• Ces pratiques sont à la fois de véritables supports de management, d’accompagnement de nos salariés en insertion
• Ils s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration continue de nos pratiques. Chaque anomalie ou dysfonctionnement est ainsi identifié, analysé et traité dans le cadre de plans d’actions.
Le projet iloé poursuit l’ambition d’avoir un triple impact sur le territoire à la fois environnemental, social et technico-économique.
L’agrégat d’acteurs impliqués dans iloé porte une attention et une intention fortes dans les thématiques de l’insertion, de l’emploi et de la formation. La plateforme industrielle physique iloé est, à la fois une « plateforme école » où des salariés sont présents en insertion et/ou en formation, et un support de gestion des parcours de formation déployés collectivement.
Les plus-values de l’ingénierie collective des itinéraires innovants sont nombreuses. iloé permet la mise en lien des viviers de candidats et d’ offres de formation, d’immersion, et de postes (en insertion ou non) variés, en coordonnant les parcours.
Les déchets sont triés selon les principes de l’économie et de la hiérarchie du traitement circulaire des déchets :
80% valorisés sur la plateforme iloé
Des moyens sont mis à disposition des parties prenantes pour garantir cette traçabilité du producteur à l’exutoire final de l’amont à l’aval de la filière :
L’activité, dédiée au tri et à la valorisation des encombrants et au soutien de l’économie circulaire, s’implante au sein du parc d’activités Léon Blum Decomberousse à Villeurbanne...
La Régie de quartier AMIR située à Rilleux, a rejoint les 16 sociétaires d'ILOé...
iloé est fier de vous annoncer la venue au monde de son petit dernier : le Site Internet www.iloe.org ! Vous y retrouverez offres de services, actualités,…...
ABC HLM, Est Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Alliade et Dynacité ont rejoint les 12 sociétaires fondateurs d'ILOé ...
iloé, a vocation à offrir une solution de tri, traitement et valorisation à l’échelle de la métropole lyonnaise.
Sa plateforme est actuellement implantée à St-Priest, au 99 chemin du Charbonnier. Elle permet un accès rapide sur l’ensemble de l’agglomération et notamment depuis la presqu’île et l’Est lyonnais où se concentre une partie importante de l’habitat social.